désembouage chaudière
Pratique

Le désembouage d’une chaudière

Les nouvelles chaudières, notamment les chaudières à condensation (HPE), sont assez sensibles aux impuretés présentes dans votre réseau d’alimentation en eau. Ainsi, lors du remplacement de votre ancienne chaudière, il est indispensable de nettoyer l’installation et de la protéger de ces altérations. Avant de décider sur les méthodes de désembuage, un chauffagiste qualifié déterminera d’abord les causes des impuretés.

 

Qu’est-ce que le désembouage ?

Un chauffagiste 94 utilisera une méthode appelée désembouage pour éliminer les débris qui se sont accumulés au fil des ans dans votre système de chauffage. Ces obstructions sont principalement des dépôts de calcium ou des impuretés de corrosion ou des bactéries présentes dans vos canalisations. Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’une pompe à chaleur sur un circuit de chauffage existant, un chauffagiste conseillera le désembouage du système. Il assurera une protection préventive du nouvel appareil de chauffage et, par conséquent, une durée de vie plus longue. Lorsque le circuit est obstrué, le désembouage est conseillé. Tous les dix ans, les experts conseillent d’effectuer une décontamination plus ou moins poussée, notamment sur les installations anciennes.

Les causes des impuretés dans les circuits

De nombreux phénomènes sont responsables des boues que l’on peut observer dans un circuit de chauffage :

L’entartrage : Le calcium présent dans l’eau se dépose et crée des dépôts dans les canalisations. À long terme, cela diminue le diamètre des canalisations.

Le processus de corrosion consiste en l’oxydation des composants métalliques de l’installation par le disulfure de dioxygène présent dans l’eau. Ensuite, la corrosion entraîne la production d’oxydes de fer, qui sont susceptibles de détériorer certains composants et de provoquer des dysfonctionnements des équipements.

Le terme « micro-organismes » désigne les bactéries qui se développent fréquemment dans les réseaux a basse température et les infrastructures non nettoyées. Elle a la capacité d’étouffer les conduits.

Les dégâts causés par les boues

L’accumulation de débris a un impact important sur les performances de votre installation. Ils peuvent endommager vos radiateurs en plus de solliciter votre chaudière et vos canalisations. Il faut savoir que 1 mm de tartre réduit les performances de votre équipement de 5 à 10 %. Cela diminue la surface d’échange de vos radiateurs. La circulation de l’eau est difficile à cause des boues.

Les différentes techniques de désembouage

Un chauffagiste 94 utilisera une méthode de nettoyage chimique, hydrodynamique ou hydropneumatique du système pour éliminer les saletés et impuretés qui affectent votre appareil.

Technique de désembouage chimique

Afin de dégager les obstructions et de rincer les tuyaux, le chauffagiste 94 utilise un déboucheur chimique dans le circuit de chauffage. Pour ce faire, il faut suivre plusieurs étapes.

-Désactivez votre chaudière et laissez l’eau du circuit redescendre.

-fermer les radiateurs.

-empêcher l’eau d’entrer dans le radiateur le plus proche de votre chauffage central.

-Lorsqu’il utilise un entonnoir pour appliquer le liquide de désembouage, il nettoie la purge du radiateur.

-Examiner attentivement la purge.

-Remettre le système de chauffage en marche et rallumer la chaudière.

-Laisser passer plusieurs jours en prenant soin de respecter le délai indiqué sur la notice du produit.

-Recommencer à couper le chauffage.

-Avec un débit d’eau suffisant, faire la vidange du circuit de chauffage. Cela permettra d’évacuer les boues à l’aide du robinet de vidange du radiateur.

-Une fois la purge terminée, rincer le radiateur avant de le remplir à nouveau d’eau.

Technique de désembouage hydrodynamique

Pour évacuer les boues, le chauffagiste effectue une injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage.

Tous les cinq à dix ans, cet entretien indispensable est nécessaire. Dans tous les cas, un entretien annuel de votre système de chauffage central est nécessaire pour augmenter sa durée de vie. Faire appel à un chauffagiste 94 qualifié est très conseillé pour le réaliser.

Après avoir coupé le système de chauffage, un chauffagiste qualifié effectue les opérations suivantes pour décompresser votre chaudière et vos radiateurs :

-Au point le plus bas du chauffage, vider le circuit.

-Fermer chaque radiateur.

– mettre un tuyau d’arrosage sur le robinet du radiateur ou de la chaudière. Pendant la vidange, les boues seront évacuées par ce biais.

-mettre une arrivée d’eau dans le coude de réglage.

-enlever les vannes d’isolement de la chaudière.

– Ensuite, ouvrir l’arrivée d’eau.

-Vérifier que l’eau s’écoule avec la boue. Une fois que l’eau est claire, fermer l’arrivée d’eau.

-Ensuite, allumer votre radiateur et rouvrir l’arrivée d’eau.

-Enfin, fermer les vannes d’isolation de la chaudière. Lorsque l’eau est propre, fermer tout.

Technique de pompage hydropneumatique

Si vous confiez la tâche d’entretien à un chauffagiste qualifié, il pourra désembouer le système à l’aide d’une pompe hydropneumatique. Ce système est clipsé directement sur le circuit de chauffage. Ce rinçage très efficace à haute pression des conduits permet d’éliminer toutes les boues qui se sont accumulées au fil du temps.

Traitement préventif pour limiter la formation des boues

Il existe des inhibiteurs de rouille à injecter dans le circuit. Ils empêcheront la formation de boues. Sur le retour du circuit de chauffage, on trouve des pots de fleurs magnétiques ou des récipients en forme de vase. Lors du changement de chaudière, il est fréquent qu’un chauffagiste 94 mette ces pots en place.

Le risque de corrosion peut être réduit en purgeant les évaporateurs de chauffage. Cette procédure permet de diminuer la quantité d’oxygène dans le circuit du chauffage central. La pression de l’eau diminue occasionnellement en raison d’éruptions dans le circuit. Elles réduisent le rendement énergétique de la chaudière et entraînent l’entrée d’oxygène dans le circuit, ce qui favorise la corrosion. Il est nécessaire de réparer la chaudière pour réduire l’embouage si la pression continue à baisser même après l’avoir augmentée.

Le coût estimatif d’un désembouage

La fourchette de prix des kits de désembouage DIY se situe entre 200 et 300 $. Comptez entre 400 et 800 $ TTC, selon la technologie utilisée et la taille du réseau de chauffage, pour le coût de la réalisation des travaux par un chauffagiste professionnel. Bien que coûteux, ce procédé est fortement conseillé lors de l’installation d’une chaudière à condensation. Lors de l’installation d’une chaudière au gaz ou au fioul, ce coût peut être inclus dans le coût global de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *