pinces coupantes
27 juin 2022

Essentiel à savoir sur les pinces coupantes

Par Gaston

Quand vous devez couper du métal ou des câbles, les pinces coupantes sont les outils dont vous avez besoin pour une intervention rapide.

Brève définition

Les pinces de ce type sont largement utilisées dans tous les domaines où l’on a besoin de couper des câbles en tous genres, mais sont quand même de taille raisonnable.

La pince à découper se compose de 2 poignées entrecroisées et possède un axe de rotation près des mors, ce qui permet de démultiplier la force exercée sur les mors. Mais sachez que cet effort n’est pas très important non plus, pour certains câbles il vaut mieux se tourner vers un pied de biche, qui apporte une plus grande réduction d’effort et donc plus de puissance de coupe.

La pince coupante sert à couper tous types de matériaux et est assez fine. Mais cette pince peut facilement couper des matériaux durs comme le métal, le cuivre, le fil.

Pour le kit de base, vous aurez besoin d’une pince coupante, d’une pince à long bec rond, d’une pince à joint coulissant et d’une pince universelle.

N’oubliez pas que plus vous êtes proche de l’arbre que vous coupez ou serrez, plus la force exercée par la pince sera grande. Plus le manche est long, plus l’effet de levier est important et plus la pince est efficace.

Qu’en est-il de sa fabrication ?

Le métal qu’on utilise pour fabriquer les pinces coupantes est principalement de l’acier et les pièces coupantes sont en acier trempé (plus résistant). Les manchons sont généralement recouverts d’une gaine en plastique pour plus de confort et surtout pour éviter le contact direct avec le métal.

Quelques précautions avant de s’en servir

Avant d’utiliser cet outil, veillez à prendre quelques précautions au préalable. Votre sécurité et votre bien-être sont primordiaux. Cependant, veuillez porter des lunettes ou des lunettes de sécurité. En plus de ces accessoires, un écran facial convient également, d’autant qu’il vous protège des projections de particules ou de morceaux de fil. N’oubliez pas de porter des gants, on n’est jamais trop prudent.

Comment vérifier la qualité de l’outil ?

Essayez d’utiliser des pinces qui ne sont pas endommagées. N’oubliez pas de regarder les tranchants pour voir s’ils sont affûtés. Les tranchants usés ou émoussés nécessitent une force suffisante pour couper. En plus d’être gênant, cela peut affecter la qualité de votre travail.

Les mâchoires dentées sont aussi à vérifier. En plus d’être propres, ils doivent autant être tranchants. Une mâchoire usée ou grasse est loin d’être sans danger. Dans ce cas, les pinces nécessiteront beaucoup de force. Par conséquent, cela augmente le risque de fatigue musculaire.

Les gestes à ne pas faire

Il ne faut pas exposer la pince à une chaleur excessive. Ne l’utilisez pas non plus comme un marteau, sinon il pourrait mal fonctionner. Aussi, évitez d’utiliser des pinces coupantes légères pour couper des fils durs. Un gabarit robuste est préférable pour ce type de travail. Ne pensez pas non plus à augmenter la longueur des manches pour un effet de levier supplémentaire. De plus, n’utilisez pas de poignées rembourrées pour les travaux nécessitant des poignées isolées.