25 septembre 2018

Divorcer en toute simplicité, c’est possible

Par Stéphanie

Quand la situation est invivable pour le couple, on peut choisir une fois pour toutes pour une autre conjoncture plus affectueuse. Pour mettre fin à la mésentente, une solution est interposée pour que les mariés n’entrent pas dans une dispute interminable et sans intérêt ni pour l’une ni pour l’autre des deux parties. L’intervention des professionnels est une opportunité qui fait la satisfaction des intéressés, c’est-à-dire une situation d’où ils tirent des profits mutuels. Pour simplifier la procédure, on a dû mettre à l’épreuve le divorce par consentement mutuel ou le divorce à l’amiable. Pour cela, les avantages ne sont autres que la simplicité, un gain de temps et une dépense moindre. Où peut-on recueillir toutes les possibilités pour ce système de divorce ?

Le choix du divorce à l’amiable

Le divorce par consentement mutuel est une procédure qui reflète des modalités les plus simples pour les intéressés. Ils sont accompagnés généralement de l’avocat divorce qui leur fournit des informations nécessaires à cet effet. Le choix pour cet accoutrement signifie tout simplement le souhait d’en finir pour de bon sur une situation jugée moins avantageuse par le couple. D’ailleurs, l’avocat ou le juge ne peut préciser les conditions de la rupture. Avec ce type de séparation à l’amiable, c’est aux mariés de décider à l’unanimité de l’issue et du bon dénouement de leur volonté de rompre. En principe, les professionnels du tribunal fournissent toujours les bonnes décisions pour que les couples s’accommodent aux règles de principe. Les avocats présentent ainsi les atouts suivant une situation beaucoup moins conflictuelle. Le délai du traitement est relativement réduit à partir du dépôt des dossiers jusqu’à l’audience au tribunal. Ce qui fait une différence palpable par rapport aux autres formalités de divorce.

Comment arranger les conflits à l’avantage des époux ?

Il est sans doute admissible que le divorce par consentement mutuel arrange la situation entre les conjoints. D’une manière générale, ils doivent se mettre d’accord sur quelques principes qui se basent sur les éventuelles conséquences de la rupture. Tout doit être préparé méticuleusement pour que les époux puissent y trouver leur compte. En tout état de cause, c’est à l’avocat de se charger de la convention de divorce qui contient les effets et les conséquences qui peuvent découler de la séparation. Ces indications concernent généralement la somme due pour la pension alimentaire. La garde des enfants mineurs et le partage du patrimoine conjugal sont prononcés à l’audience du tribunal sans pour autant porter préjudice à l’un ou l’autre des conjoints. En fait, c’est une façon équitable de trancher sur le divorce, une procédure qui ne favorise pas l’existence d’un conflit. Pour le couple, cela va arranger beaucoup plus le souhait de se séparer sans encombre avec moins de dépense, mais vite fait.

Opter pour une rupture moins onéreuse

Si les autres procédures peinent à démarrer pour la promotion des avantages dans les conditions normales du divorce, ce n’est pas le cas pour la séparation par consentement mutuel. Ces procédures contentieuses sont plus pénibles. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à l’avocat divorce qui peut gérer la situation de manière moins onéreuse. Autrement dit, la diminution des dépenses affectera positivement sur le budget des époux et c’est l’intervention du spécialiste qui en est la cause. Une seule audience peut suffire par rapport aux autres modalités qui en veulent davantage pour faire souffrir le budget. Ainsi, le couple n’aura pas à payer plus qu’il n’en faut. Avec un avocat commun, la procédure est avantageuse pour les deux parties. Un mode opératoire de cette sorte est très privilégié par de nombreux couples. Ils vont par la suite se mettre d’accord sur l’ensemble des conséquences du divorce. L’appui des avocats est donc d’une grande importance.