radiateur électrique pour maison

Les radiateurs électriques, surtout ceux de nouvelle génération, sont de plus en plus appréciés en tant que système de chauffage. Si vous comptez vous en procurer, il serait intéressant de savoir comment effectuer l’installation.

 

Installer un radiateur électrique en 5 étapes

Vous savez sans doute qu’il existe différents types de radiateurs électriques. Leur installation peut différer légèrement, mais le principe reste le même et on suit les mêmes étapes que vous allez découvrir ici. La première étape est de bien positionner le radiateur. Une fois l’emplacement choisi, vous devez procéder à la pose du radiateur. Mais il faudra d’abord utiliser un détecteur de métal pour vous assurer que l’emplacement ne cache aucun câble, tuyau ou prise de courant.

On marque ainsi les points de pose tenant compte de la prise d’électricité qu’il vaut mieux cacher pour des raisons esthétiques. Vous disposez en général d’un gabarit de perçage fourni avec le radiateur électrique qui vous facilite la tâche. Il ne vous reste plus qu’à poser les supports de fixation avant de passer à la troisième étape : raccorder l’appareil au circuit électrique. C’est une étape sensible à laquelle il faut procéder avec grande précaution. Quand c’est fait, vous n’aurez plus qu’à poser le radiateur (et le fixer évidemment) et vérifier son bon fonctionnement. Ce sont les deux dernières étapes du processus.

 

Astuces pour bien installer votre radiateur électrique

Chaque étape citée en haut est importante pour bien installer votre radiateur. Et vous devez prendre en compte certains éléments pour que tout se passe bien. Vous devez par exemple bien choisir l’emplacement de sorte à éviter l’effet refroidissant et optimiser le chauffage, sans oublier l’aspect esthétique. On s’éloigne donc des portes et on préfère sous les fenêtres.

Le radiateur électrique doit être éloigné d’au moins 15cm du sol et de 50 cm au minimum de toute paroi devant et en dessus de l’appareil. On laisse une bonne proximité avec tout emplacement où vous restez immobile longtemps, notamment le lit ou un canapé. Notons aussi que le bon positionnement du radiateur dépend de la pièce à chauffer. On préfère par exemple placer le radiateur côté façade si la pièce est mal isolée, et l’inverse si la pièce est bien isolée.

 

Un professionnel pour installer votre radiateur électrique

L’installation d’un système de chauffage électrique n’est pas donnée, encore plus si vous comptez mettre en place un réseau de chauffage. Raccorder l’appareil à l’électricité peut s’avérer particulièrement difficile (et dangereux) si vous n’avez pas d’expérience avec le bricolage. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui s’y connait et qui pourra vous assurer une installation solide et sans problèmes. C’est également le cas si vous voulez installer un radiateur dans une salle de bains où il faudra respecter les normes électriques et les règles de sécurité. N’hésitez donc pas à vous informer avant de procéder vous-même.

 

Dans une très vaste pièce, c’est plus judicieux d’installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne qu’un radiateur de grande puissance. Et dans d’autres cas, un appareil d’appoint est suffisant.