Comment faire une bonne lettre de motivation ?
Commencer à rédiger une lettre de motivation n’est pas facile, mais persuader les recruteurs de vous rencontrer pour un entretien est crucial. Nous vous fournirons toutes les clés et outils pour vous aider à mener à bien cette tâche délicate.
La structure de votre lettre de motivation
La méthode que vous pouvez utiliser consiste à diviser la lettre de motivation en trois parties.
Partie 1 « le destinataire » : Fournissez des informations sur l’entreprise, ses actualités, son secteur d’activité et / ou sa position dans ce paragraphe. Vous pouvez aborder cette section en décrivant, par exemple, votre domaine d’activité qui vous intéresse. Cela montrera aux recruteurs que vous comprenez l’entreprise et que vous comprenez leurs attentes.
Partie 2 « Vous » : Dans ce paragraphe, vous pouvez illustrer votre carrière en mettant en avant les compétences que vous avez transférées dans votre dernier emploi et en correspondant à votre poste cible. N’oubliez pas d’être précis en utilisant des exemples et des chiffres … Cela vous permettra de démontrer des points qui ne figurent pas dans votre CV.
Partie 3 « Vous et l’entreprise » : Dans le dernier paragraphe, vous devez souligner ce que vous pouvez faire ensemble et souligner les avantages que vous pouvez tirer de cette collaboration. Recherchez des arguments qui pourraient inciter les employeurs à vouloir vous rencontrer. Par exemple, si vous êtes formé à une nouvelle façon de travailler ou si vous découvrez les dernières innovations de votre secteur.
Avant de conclure poliment, menez un entretien avec votre employeur, ce qui peut indiquer que vous êtes disponible.
L’objectif de votre lettre de motivation
N’oubliez pas que la lettre de motivation est fournie avec votre CV, elle ne doit pas être un résumé de votre parcours professionnel. Il doit inspirer les compétences et la personnalité des recruteurs. Son objectif est de lui donner envie de vous voir.
Adaptez votre lettre à la personne à qui vous parlez et adoptez le bon style. Par exemple, si vous postulez pour un poste, veuillez éviter un ton lâche ; si vous postulez pour un emploi dans un environnement détendu, veuillez éviter d’être trop poli.
Vous devez faire attention au contenu et le contenu de chaque nouvelle application doit être différent. Les personnes qui vous lisent devraient immédiatement sentir qu’elles n’ont pas besoin de copier-coller. Elle doit s’assurer que vous comprenez l’entreprise et / ou son industrie.