secrétaire médico-social
Métiers

Comment apprendre le métier de secrétaire médico-social ?

Aujourd’hui, être secrétaire médico-social est important dans la société. Cette personne joue un rôle essentiel et décharge les médecins ou d’autres professionnels de la santé de certaines tâches. Elle entre en contact avec les patients tout en gérant les tâches administratives. Toutefois, comme bon nombre de professions, certaines qualités et compétences sont exigées pour être un secrétaire médico-social. Si vous souhaitez entreprendre ce métier, pensez donc à suivre une formation dédiée ! Cette dernière vous enseigne sur les indispensables à savoir autour de cette fonction. Elle vous permettra d’en connaître davantage sur le côté relationnel et technique de cette profession.

Le métier de secrétaire médico-social, que faut-il savoir ?

Etre secrétaire médico-social nécessite de gérer, avec minutie, différentes tâches :

  • S’occuper des rendez-vous des patients, que ce soit par téléphone ou par mail. Cela consiste donc à bien catégoriser ces rendez-vous : visites de routine ou des examens ou des soins d’urgence. Il aura aussi pour mission d’informer chaque patient sur leur rendez-vous et sur leur référencement vers divers spécialistes de santé ;
  • Prendre soin d’accueillir les patients lors de leur rendez-vous ou de leur passage dans le cabinet et gérer les attentes. Ainsi, il se charge de donner des formulaires à remplir aux patients et de les aider à les compléter, si besoin ;
  • Se charger des tâches administratives de l’établissement. Il peut s’agir de la prise en charge des factures d’électricité ou de la gestion des fiches de paie ;
  • S’assurer de l’inventaire quotidien des équipements médicaux
  • Être auprès des médecins et les assister dans l’administration des soins des patients. Un secrétaire médical s’occupe aussi de vérifier l’hygiène du cabinet ;
  • S’occuper des comptes-rendus médicaux.

Les lieux d’activités et les qualités de ce professionnel

Un secrétaire médico-social peut travailler à temps plein dans différents établissements. Son lieu d’exercice est assez vaste : un cabinet médical, un centre médical, une clinique ou un hôpital. En outre, il a aussi la possibilité d’intervenir dans différents établissements ayant des missions sociales. Cela implique de travailler dans des associations, dans le CPAM, dans un centre communal d’action sociale ou dans une PMI. Concernant ses horaires, ils peuvent être fixes ou variables en fonction de la structure concernée.

Par ailleurs, en parlant des qualités exigées pour réaliser cette mission, un secrétaire médical doit se mettre en relation avec des patients. De ce fait, il doit être polyvalent, empathique, courtois et compréhensif. Comme il gère beaucoup de dossiers médicaux, ce professionnel doit savoir être discret, organisé et surtout rigoureux.

Secrétaire médico-social, les études à réaliser

Vous désirez être un assistant médical ? Pour vous aider à connaître les bases de ce métier, alors pensez à suivre une formation Secrétaire médico-social. Certains organismes proposent des formations certifiantes et pratiques pour passer des examens d’assistant médico-administratif. Ces stages vous apprennent à prendre en charge l’accueil et les tâches administratives du patient. Ils vous informent sur les différentes opérations effectuées et vous aident à mieux les gérer. Grâce à cet apprentissage, vous saurez gérer les différentes activités et traiter les dossiers. En outre, cette formation peut être effectuée à distance ou en présentiel en fonction de votre disponibilité et de vos besoins. L’essentiel est de dénicher un centre de confiance où vous vous sentez à l’aise.

Les programmes suivis lors de cette formation

Lors d’une formation en secrétaire médico-social, le programme adopté peut être divisé en plusieurs thèmes :

  • La communication et les gestions des diverses activités : cela vous permet de connaître certaines tâches comme la saisie d’un compte-rendu ou la création des documents professionnels ;
  • L’accueil des clients – Ce module contient les cours nécessaires pour disposer des qualités en termes de relationnel. Il vous apprend entre autres à gérer des rendez-vous et à recevoir les clients ;
  • La gestion ou le traitement des différents dossiers des patients.

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