Comment choisir le nom de domaine d’un site internet ?
Le nom de domaine est une partie intégrante de l’identité d’un site. Il s’agit de l’élément que retiennent principalement les internautes. A l’instar d’une enseigne commerciale, le choix du nom de domaine est important et joue un rôle déterminant dans le succès et la visibilité d’un site internet. L’objectif étant de faire apparaitre le site parmi les premières suggestions des moteurs de recherche les plus utilisés, il convient de recourir à certaines techniques de référencement naturel pour y parvenir. Cet article vous conseille sur les moyens à mettre en œuvre à cet effet.
Choisissez un nom captivant et significatif
L’astuce la plus simple et la plus efficace consiste à trouver un nom directement en rapport avec le secteur d’activité relatif au contenu du site. Le mieux est d’articuler le nom de domaine autour des mots clés les plus répandus et utilisés sur la toile. En appliquant cette méthode, le nom de domaine en soi participe déjà au référencement du site sans qu’aucune action particulière n’ait été menée.
Veiller à choisir un nom inspirant est également un facteur impactant dans la réussite de la création du nom de domaine d’un site donné. Certains entrepreneurs s’appliquent notamment à recourir à des noms ludiques pour s’assurer de marquer les esprits des internautes. Eviter toute similarité avec un site déjà connu est aussi une règle d’or. Le cas échéant pourrait générer du trafic par inadvertance aux concurrents. Pour résumer, les noms de domaines se doivent d’être faciles à retenir et à prononcer afin d’en favoriser le succès. A l’issue de toutes ces réflexions en amont, et que le nom a été choisi, il convient de passer à l’achat de nom de domaine.
Achetez votre nom de domaine
Il existe différents moyens envisageables pour acquérir un nom de domaine. L’un d’entre eux consiste tout simplement à rechercher des noms de domaines existants mais inutilisés. En effet, à l’image d’une maison abandonnée, certains gestionnaires de site ont décidé de les fermer en laissant disponible le nom de domaine. Dans le cas où l’un de ces derniers correspond à vos attentes et vos besoins, il vous est possible de vous l’approprier.
Plusieurs professionnels ont également fait de l’achat et de la vente de nom de domaine leurs métiers. Lorsque vous vous adressez à eux, il vous suffit par conséquent de taper le nom de domaine dont vous avez besoin dans la barre de recherche prévue à cet effet. Le moteur indique par la suite sa disponibilité et notifie le contraire le cas échéant. Si le nom est disponible, il suffit alors de l’acheter de la même manière que s’opère un quelconque achat sur internet. Toutefois, dans ce cas précis, l’acheteur devient locataire du nom de domaine et non le propriétaire. Naturellement, un manquement à ses obligations, l’acheteur est susceptible de perdre ses droits sur le nom de domaine acquis.
Choisissez un hébergeur
L’achat d’un nom de domaine peut aussi se faire auprès d’un hébergeur, plusieurs sociétés s’y sont par ailleurs spécialisées. En effet, un site doit être hébergé pour que son contenu soit disponible sur le web. S’adresser à un hébergeur pour l’achat d’un nom de domaine permet notamment de centraliser tous les services nécessaires à la mise en ligne de contenu auprès d’un seul prestataire. Ainsi, le propriétaire du site dispose d’un seul interlocuteur autant pour les actes de gestion du site que pour la modification ou le renouvellement de nom de domaine. Or, les alternatives citées précédemment nécessitent n’incluent aucunement un service d’hébergement et engendreraient des frais supplémentaires.
La plupart des gestionnaires de site internet s’accordent d’ailleurs à dire que la solution la plus adaptée est d’acquérir un nom de domaine directement chez l’hébergeur du site.