Changer la puissance du compteur EDF : comment faire ?
Peu de temps après l’installation d’un nouvel équipement électrique dans votre maison, vous remarquez que votre compteur EDF disjoncte lorsque votre dispositif est en marche. Cela est peut-être dû à une surcharge électrique. Dans ce cas, votre compteur, équipé d’un disjoncteur, n’hésitera pas à s’arrêter pour protéger votre installation et vos équipements électriques. Pour remédier à cette situation, vous devez changer la puissance de votre compteur EDF. Voici ce qu’il faut faire pour y parvenir !
Changer la puissance de son compteur EDF : contacter EDF
Comme dans le cas d’une ouverture compteur edf, vous devez contacter l’agence EDF la plus proche pour changer la puissance de votre compteur. Prendre contact avec cette dernière peut se faire en employant divers moyens. Seulement, la voie la plus simple reste un appel téléphonique. Cela se fait via le 09 69 32 15 15.
Une fois que vous prenez contact avec la société EDF, elle vous aide à faire le point de vos équipements électriques par le biais d’un technicien. Ce professionnel n’hésitera pas aussi à vous demander si vous prévoyez d’acheter d’autres équipements électriques dans l’avenir. Toutes les données recueillies vont lui permettre de poser son diagnostic.
C’est en fonction de cet examen que vous pouvez alors opter pour une nouvelle puissance de votre compteur EDF. Dès que celle-ci est modifiée, elle sera notifiée sur vos prochaines factures d’électricité.
Changer soi-même la puissance de son compteur EDF : est-ce possible ?
Beaucoup d’abonnés d’EDF se demandent toujours s’ils peuvent changer eux-mêmes la puissance de leur compteur. Le constat se fait surtout chez les personnes qui possèdent un compteur communicant Linky. Si vous vous posez aussi cette question, sachez que cela n’est pas encore possible, tout comme l’ouverture d’un compteur EDF. En effet, peu importe le type de compteur (mécanique ou Linky) que vous détenez, vous n’avez pas à l’heure actuelle la capacité de changer vous-même la puissance de ce dernier.
Pour cette action, vous devez faire appel à votre fournisseur. Ce dernier contactera ensuite Enedis qui est l’entreprise chargée du réseau de distribution de l’énergie électrique. C’est donc elle qui s’occupera de cette opération. Cependant, rassurez-vous, cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps. Néanmoins, il faut préciser que l’augmentation de la puissance d’un compteur communicant Linky est plus rapide que celle d’un compteur EDF mécanique ou classique.
Pour quelles raisons changer la puissance de son compteur EDF ?
Les raisons qui peuvent pousser une personne à changer la puissance de son compteur EDF sont variées. Toutefois, les plus importantes sont évoquées ici.
Pour que votre installation fonctionne bien
Si vous avez acheté de nouveaux équipements ou changé vos dispositifs électriques, vous devez changer la puissance de votre compteur. Cela vous permet de fournir la bonne puissance à vos dispositifs pour que ces derniers fonctionnent correctement.
Pour éviter des disjonctions répétées de votre compteur
Le changement de la puissance électrique de votre compteur EDF vous évite aussi des disjonctions répétées de votre disjoncteur. En effet, c’est ce dernier qui coupe votre alimentation électrique pour protéger vos installations lorsqu’il y a une surcharge électrique.
Changement de puissance d’un compteur EDF : quelles sont les conséquences ?
Comme toute action, le changement de la puissance d’un compteur EDF a manifestement des répercussions.
Changement possible de votre grille tarifaire
L’inconvénient majeur qui est lié à l’augmentation de la puissance électrique de votre compteur EDF est le possible changement de votre grille tarifaire. En réalité, en changeant la puissance de votre compteur EDF, vous risquez d’être affecté à d’autres offres d’électricité par votre opérateur. Ainsi, votre prix au kWh risque d’augmenter.
Augmentation de l’ampérage de votre disjoncteur
L’augmentation de la puissance de votre compteur EDF vous oblige aussi à améliorer l’ampérage de votre disjoncteur. L’ampérage de ce dernier peut ainsi passer de 15 à 30 ampères. Cela est fait pour sécuriser vos installations électriques.
Passage à un autre fournisseur d’électricité
C’est également pendant l’augmentation de la puissance électrique d’un compteur que beaucoup de personnes pensent à un changement de fournisseur. C’est une option que vous pouvez adopter si vous trouvez que votre nouvelle grille tarifaire est trop élevée.
Cependant, pour ne pas vous tromper, faites usage d’un comparateur d’électricité fiable et reconnu. Cela vous permet de vérifier que les offres proposées par les autres fournisseurs d’électricité sont plus avantageuses que celles offertes par votre opérateur actuel.