28 juillet 2022

Bien préparer son jardin et son potager pour l’hiver

Par Gaston

Les feuilles d’automne ont été éparpillées sur le sol, et le premier gel de l’hiver n’est pas loin. Pour garder votre jardin en bon état au retour du printemps, vous devez être prêt à le laisser passer l’hiver sans vous enliser. Pourquoi préparer son jardin et son potager pour l’hiver ? Comment préparer son jardin et son potager pour l’hiver ? On vous dit tout !

Pourquoi préparer son jardin et son potager pour l’hiver ?

Quand l’été est fini, le travail du paysagiste 77 n’est pas terminé ! En effet, il est nécessaire de protéger le sol et de le nourrir avant les gelées hivernales, surtout sous un couvert végétal riche en éléments nutritifs. Vous en profiterez grandement au printemps, avec moins de travail et une meilleure récolte. Vos activités hivernales dépendront donc de votre succès printanier !

Alors maintenant, à l’automne, vous optimiserez vos efforts et vos résultats, notamment pour les potagers. C’est le moment idéal pour réfléchir et restructurer l’architecture. L’hiver offre une parenthèse très appréciable pour repenser et modifier l’architecture du potager et l’emplacement de chaque culture.

Il est possible que l’aménagement de votre potager vous convienne tout à fait, mais il est également possible que vous ayez observé lors de la dernière saison des zones plus ou moins ensoleillées tout au long de la journée, plus ou moins venteuses et plus ou moins fertiles. Vous pouvez également réfléchir et recalibrer vos besoins et envies en termes de production, ou votre envie d’expérimentation en permaculture.

La préparation de son jardin et son potager pour l’hiver

Désherber et ramasser des feuilles

Enlevez toutes les mauvaises herbes des parterres de fleurs, des jardins et des conifères. C’est une règle de base pour éviter les problèmes lors de la prochaine bonne saison.

Surtout, ne laissez pas les feuilles mortes pourrir sur votre pelouse ou votre pelouse pourrait en prendre un coup ! Balayez régulièrement votre jardin jusqu’à ce que toutes les feuilles des arbres soient tombées, puis jetez-les dans un centre de recyclage ou faites du compost. N’hésitez pas à vous faire aider par un paysagiste 77. Il se tient à votre entière disposition.

Récolter la dernière récolte et protéger les plantes

Il reste encore quelques cultures dans le potager, soit protégées, soit récoltées et consommées maintenant.

Pour les tomates, les radis potirons, le fenouil, les épinards ou les courgettes : Récoltez-les. Au lieu d’arracher la plante, coupez-la des racines et laissez le reste en terre : elle se décompose d’elle-même et apporte de l’azote au sol.

Pour les légumes racines, conservez-les dans des silos souterrains : carottes, betteraves, navets, radis d’hiver, panais, salsifis, céleri-rave, etc. Pour les cultures qui doivent rester en place, vous pouvez les protéger du froid en les enracinant et en ajoutant un voile d’hiver, voire en les entourant de serres ou de tunnels en plastique : choux, poireaux, brocolis, topinambour, mâche, cucurbitacées, etc..

Protégez également vos fleurs et plantes : apportez des pots, des voiles d’hivernage sur les arbustes, pailles et paillis sur les plantes et les rosiers, placez des pots en terre retournés sur vos petites plantes du sol.

Tondre la pelouse et ajouter du paillis

Généralement, le grattage se fait au printemps, mais s’il fait beau, il n’est pas trop tard pour le faire à l’automne. Nettoyer la pelouse signifie enlever la mousse et les parties mortes des plantes, aérer la pelouse et remplir les trous avec de l’engrais. Idéal pour les pelouses qui ont déjà une carrière ou si votre pelouse est envahie par la mousse. Si vous êtes dans le 77, vous pouvez contacter le paysagiste dans le 77. Il travaille professionnellement tout en respectant la nature.

Vous en trouverez dans toutes les jardineries. Pour les vivaces et les annuelles, assurez-vous d’avoir une épaisseur suffisante de 3 à 5 cm. Placer 7 à 10 cm d’épaisseur autour de l’arbre. En plus d’ajouter de l’esthétique, le paillis limite également la croissance des mauvaises herbes.

Aérer et labourer le sol

Contrairement à l’habitude du jardinier de labourer le sol au printemps, il est préférable de le préparer à l’automne pour le protéger de l’hiver, favoriser le tassement du sol, et enrichir le sol au printemps, pas trop en profondeur.

Si le sol du potager a été recouvert en septembre, le sol conserve une bonne élasticité et ne sera pas trop dur à travailler. Il faut maintenant compacter et aérer le sol avec une bêche ou une bêche fourche pour ameublir le sol sans retourner la terre et casser les mottes. Creusez le sol de 15 à 20 cm et profitez-en pour vous débarrasser des parasites auxquels vous avez désormais accès.

Si vous préférez, vous pouvez aérer le sol avec une greliette : cette alternative plus écologique évite de perturber les couches supérieures de la terre, car elle est riche en microbes bénéfiques aux cultures. N’oubliez pas de contacter un paysagiste dans le 77 pour vous guider. Il a la solution qui répondra à tous vos besoins.

Fertiliser pour protéger vos rosiers

Dans ce cas, une action fin octobre ou début novembre est recommandée. Pour les roses, en particulier les hybrides de thé, les cultiver avec de la terre de jardin (*) leur convient parfaitement. Une fois le sol gelé, ajoutez du paillis. L’exposition des racines au gel et au dégel peut provoquer un stress pouvant entraîner la mort de la plante. Notez cependant que vos roses Rugosa n’ont pas besoin de protection.

Planter des arbres

À l’automne, c’est le moment de planter des arbustes à feuilles caduques comme le hêtre, l’érable, le bouleau. Ainsi, novembre est le mois idéal pour toute plantation d’arbres, comme le promet le vieil adage : « À Sainte-Catherine, tout bois prend racine !

Vous pouvez également commencer à couper des branches, les couper en pointe et les planter dans le sol, ou superposer des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la glycine en enterrant les branches pendantes. Pour tout entretien d’espace vert, contacter l’équipe du paysagiste dans le 77. Il garantit un travail reconnu et respectant votre demande

Nettoyer et entretenir vos outils

Comme le dit le dicton, “les bons outils font les bons travailleurs”, il est donc préférable d’avoir des outils de jardinage de qualité qui dureront longtemps. De plus, ces outils nécessitent un entretien régulier. Prenez soin de vos outils pour prolonger leur durée de vie et leur efficacité.

Après avoir travaillé dans le jardin et les champs de légumes cet automne, retirez la terre des outils, rincez et séchez. Ensuite, nettoyez toutes les parties métalliques de l’outil (pour éviter les rayures) avec du papier de verre très fin pour enlever la rouille de la surface.