5 façons pour les managers d’améliorer la formation des employés
Compte tenu de l’influence des managers sur l’engagement des employés, il est important qu’ils se sentent habilités à améliorer la formation des employés. Examinons de plus près cinq façons pratiques pour les managers de soutenir le développement des employés et, en fin de compte, d’améliorer leur engagement.
1. Donner l’exemple et favoriser une culture de l’apprentissage
Le rôle d’un manager dans la formation et le développement comme chez le Campus Algérie est essentiel car il passe beaucoup de temps avec les employés. Les managers peuvent utiliser de simples interactions quotidiennes pour montrer aux employés que la formation est une priorité. Cette interaction constante entre le manager et l’employé peut être mise à profit pour améliorer la formation en favorisant consciemment une culture d’apprentissage au sein de l’organisation. Une culture d’apprentissage efficace commence au sommet et se propage à tous les niveaux – sans exception.
Une culture d’apprentissage réussie promet :
- Une augmentation de la productivité.
- Une amélioration du niveau de satisfaction des employé
- Une diminution de la rotation des employé
- Une culture du partage des connaissances.
- Une amélioration de l’agilité d’apprentissage.
Les programmes de formation peuvent également tirer parti de l’interaction quotidienne des managers avec les employés en intégrant les managers dans des activités structurées post-formation. Celles-ci peuvent aller des évaluations sur le lieu de travail aux encouragements lorsque les employés trouvent les changements difficiles à mettre en œuvre et à maintenir.
2. Offrir une vision plus approfondie des employés
Lors de la conception d’un programme de formation, beaucoup commencent par consulter des experts en la matière. Pourquoi ne pas inclure également les managers dans le processus ? L’une des responsabilités des managers envers les employés est de s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre aux exigences de leur poste actuel et qu’ils sont préparés aux changements à venir. La plupart des employés ont besoin d’une mise à niveau fréquente de leurs compétences afin de faire face aux changements dans leur secteur. Pourtant, seuls 61 % des Américains estiment que leur employeur leur offre suffisamment de possibilités de développer leurs compétences techniques et non techniques pour suivre les progrès.
3. Communiquez sur la valeur du développement des employés
Quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles les employés se désengagent et finissent par démissionner ? Parce qu’ils se sentent coincés dans une ornière ou qu’ils ont l’impression qu’il n’y a pas de voie claire pour progresser. Même si votre organisation possède une forte culture de l’apprentissage, il est important d’indiquer clairement que la formation et le développement des employés sont une priorité absolue. Le rôle d’un manager en matière de formation et de développement consiste notamment à communiquer que l’entreprise accorde de l’importance à la croissance de ses employés.
4. Créez des opportunités de mise en pratique sur le lieu de travail
Les nouvelles compétences et connaissances acquises au cours de la formation ne seront tout simplement pas assimilées si les apprenants n’ont pas l’occasion de les appliquer sur le lieu de travail. En d’autres termes, les entreprises risquent de gaspiller une part importante de leur investissement en formation si les employés n’ont pas la possibilité de s’exercer. Les managers doivent collaborer avec les formateurs pour donner aux employés l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans des espaces « sans risque d’échec », comme des jeux de rôle avec des collègues, des scénarios d’apprentissage en ligne ou des jeux sérieux. Enfin, les managers peuvent assurer une supervision pratique lorsque les employés appliquent de nouvelles compétences plus délicates sur le lieu de travail, ou permettre aux employés de réaliser une nouvelle tâche avec eux.
5. Fixez des objectifs de formation et de performance
Arrêtez de fixer des objectifs. Les objectifs sont de la pure fantaisie à moins que vous n’ayez un plan spécifique pour les atteindre. Une partie essentielle du rôle d’un manager dans la formation et le développement consiste à aider son équipe à fixer des objectifs significatifs et réalisables et à tracer la route pour les atteindre. Les objectifs de formation doivent être liés à des compétences spécifiques au poste. Mais ils doivent également concerner des activités de développement professionnel plus larges qui aident les employés à progresser au sein de l’organisation et à réaliser leurs ambitions professionnelles. Les managers ont le privilège de travailler en étroite collaboration avec les employés pour identifier les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour atteindre ces objectifs à court et à long terme.