élaborer le plan d’un espace vert 
9 juin 2021

Paysagisme : comment élaborer le plan d’un espace vert ?

Par Eva

Dessiner des plans fait partie des tâches habituelles qui incombent au paysagiste. Quelle que soit l’étendue de l’espace à aménager, ou son exigüité, il doit trouver la meilleure façon pour le transformer en un jardin accueillant et agréable. La concrétisation de tout projet et sa réussite dépend grandement du plan d’où l’intérêt de bien le tracer. Pour ne pas commettre d’impair, voici quelques conseils.

Pourquoi esquisser un plan ?

Le plan sert de ligne directrice à la réalisation sur terrain du jardin. Il doit être établi en tenant compte différents facteurs à savoir :

  • Les attentes du client : variétés de fleurs, délimitation des lieux, infrastructures…
  • Les dimensions et la forme de l’espace à aménager
  • Le type de sol sur lequel on va travailler
  • Les différents niveaux du terrain à aménager
  • Le climat de la région
  • Les différentes contraintes géographiques et/ou règlementaires…

Autrement dit, le paysagiste Paris, même si on lui donne carte blanche, doit se plier à certaines exigences. S’il se lance tout de suite dans la concrétisation du jardin sans plan défini au préalable, il y a de grandes chances qu’il fasse n’importe quoi et que le résultat ne correspond pas à ce qu’il avait imaginé.

C’est justement pour éviter cela qu’on fait appel à lui, car dans son travail, il doit aussi mener des analyses, faire des calculs, prendre des mesures, faire des études sur le terrain avant d’esquisser son plan et ouvrir le chantier.

Que doit-on insérer sur le plan ?

Tout ce qui va être vu au sein du futur espace vert doit être représenté sur le plan : gazon, parterres fleuries, arbres et arbustes, clôture, allées, fontaine, banc, chalet ou abri de jardin, terrasse, piscine, potager, aire de jeux… tout ce dont le client rêve d’y trouver sera dessiné. D’emblée, chaque détail sera placé à l’emplacement prévu à cet effet pour qu’on ne se perde pas durant la réalisation. C’est donc une sorte de maquette plate.

Outre les différentes installations, il faut également y noter les différentes mesures ainsi que les différentes formes. Si l’allée doit faire 1 m de largeur, il faut le préciser. Si le gazon doit s’étendre sur un espace rond, il faut le dessiner.

Pensez aussi à utiliser différentes couleurs pour que tous ceux qui regarderont le plan et qui participent à la réalisation comprennent facilement de quoi il s’agit.

Important : pour pouvoir noter les mesures sur le plan et le réaliser selon une échelle précise (à déterminer au préalable), le paysagiste à Paris doit faire des visites sur le terrain pour en prendre les mesures réelles.

Comment esquisser le plan ?

Les visites sur terrain sont indispensables pour élaborer un plan correctement. Le professionnel paysagiste Paris doit en profiter pour prendre des photos afin de se souvenir des installations déjà existantes ou des zones qui ont du potentiel. Qu’il s’agisse d’un terrain vague ou d’un espace entièrement dénudé, ces étapes sont essentielles pour lancer correctement le chantier.

Dans les détails, son inventaire devra tenir compte de :

  • Caractéristiques du terrain : zones d’ensoleillement et zones d’ombre, type de sol, forme, orientation, exposition…
  • Les plantations déjà en place en prêtant attention sur leur emprise au sol, leur emplacement, leur hauteur… Ces informations vont permettre de déterminer s’il faut les garder, les déplacer ou les enlever.
  • Les installations et structures existantes : le jardin compte-t-il déjà un sentier, des bâtiments annexes à la maison, des bassins d’eau…
  • Les servitudes : normalement, si le jardin à aménager est adjacent à la maison, il est facile d’y installer des éclairages ou d’autres installations électriques. Par contre, s’il doit être établi sur une zone isolée, il faut étudier les réseaux électriques proches, le voisinage, le chemin pour y aller…
  • Les réseaux sous terrains : il faut faire très attention durant un terrassement ou en creusant le sol, car des réseaux d’eau, de gaz, d’évacuation… peuvent y être enfouis. Le paysagiste Paris expert doit demander un plan local pour s’en assurer.

Une fois toutes les données récoltées, il doit choisir une échelle pour rapporter l’espace sur le papier.

Quel type de plan faut-il dessiner ?

Cela dépend des habitudes du paysagiste Paris. En effet, certains paysagistes préfèrent partir d’un plan classique dessiné sur papier alors que d’autres préfèrent des plans 3D ou des visites 3D.

L’important c’est que l’ensemble soit cohérent et permet d’avoir une vision globale de ce à quoi va ressembler le futur jardin. Un plan réussi est un plan sur lequel on peut déjà se projeter. Si vos clients n’y arrivent pas, c’est qu’il y a des points à revoir.

Notez bien que le plan doit être présenté aux clients pour être validé. Tâchez alors de respecter leur rêve de jardin et non d’y concrétiser vos propres envies. Vous pouvez, par contre, leur proposer de nouvelles idées sans les imposer.

Élaborer le plan : par quoi commencer ?

Même si le plan doit afficher l’ensemble de l’espace vert à aménager, il faut quand même veiller à ce qu’il ne soit pas trop surchargé, car il sera difficile de se projeter. Une fois que vous aurez terminé l’inventaire, choisi l’échelle à utiliser et décidé du type de plan à concevoir, voici comment procéder :

  • Tracer le contour du terrain en respectant les dimensions ramenées à l’échelle choisie
  • Tracer l’ébauche du plan en commençant par dessiner un trait central qui va afficher la profondeur de l’espace. Ce trait va représenter la plus grande longueur et sera orienté vers la ligne d’horizon.
  • Placer les différents bosquets végétaux en utilisant des couleurs appropriées.
  • Placer les grandes masses telles que les constructions maçonnées, les voies de circulation, les aires de repos…
  • Placer les points d’éclairage et celui du système d’arrosage automatique

Le système d’arrosage automatique doit être mis en place avant les travaux de plantation pour ne pas avoir à tout défigurer par la suite. Si le premier plan est déjà assez chargé, esquissez-en un autre avec une échelle plus grande pour mettre les autres détails en exergue.