OPTIONS DE TRAITEMENT DU PROLAPSUS UTÉRIN
Traitement de l’utérus prolapsus
Si votre prolapsus utérin ne vous dérange pas, vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement du tout. Si vous présentez des symptômes gênants, le traitement dépendra de la gravité des symptômes et de vos préférences.
Prendre soin de soi à la maison
Parmi les choses que vous pouvez essayer :
Exercices pour l’utérus prolapsus. Vous pouvez renforcer vos muscles pelviens avec des mouvements appelés exercices de Kegel. Pour les faire, contractez simplement les muscles que vous utilisez pour retenir l’urine, maintenez-les pendant quelques secondes et relâchez. Vous pouvez commencer par serrer pendant 3 secondes et travailler jusqu’à 10 secondes. Essayez de faire 10 Kegels d’affilée ; si c’est difficile, commencez par cinq. Répétez l’ensemble au moins deux ou trois fois par jour.
Changements de régime. Boire plus d’eau et consommer plus de fibres dans votre alimentation peuvent aider à soulager la constipation, de sorte que vous ne vous efforcez pas de faire caca et d’exercer une pression supplémentaire sur vos muscles pelviens.
Gérer le poids. Un poids santé exerce moins de pression sur vos organes pelviens.
Pessaire.
Votre médecin peut vous prescrire un dispositif en forme de beignet en caoutchouc ou en plastique qui est inséré dans votre vagin pour maintenir votre utérus en place. Dans certains cas, il vous sera demandé de retirer et de nettoyer fréquemment le pessaire vous-même. Dans d’autres cas, vous devez retourner chez le médecin tous les quelques mois pour faire nettoyer et inspecter le pessaire.
Des soins appropriés sont importants car les pessaires peuvent provoquer une infection et une irritation.
Médicaments contre l’utérus prolapsus
Les médecins prescrivent parfois des œstrogènes, sous forme de pilules, de patchs, de crèmes vaginales, etc., pour soulager le prolapsus utérin. On pourrait vous proposer une crème aux œstrogènes pour votre vagin si vous recevez un pessaire. Cela pourrait aider à épaissir les parois vaginales et à prévenir le dessèchement et l’irritation du pessaire. Parfois, des œstrogènes sont prescrits avant une intervention chirurgicale en cas de prolapsus utérin afin de réduire éventuellement le risque de larmoiement et d’infection. Cependant, les études n’ont pas clairement démontré l’efficacité des œstrogènes.
Chirurgie de l’utérus prolapsus
Si les autres traitements ne suffisent pas, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale pour réparer ou retirer votre utérus. Les options chirurgicales comprennent :
- Hystérectomie , qui est une intervention chirurgicale visant à retirer votre utérus. Cela peut se faire par une petite coupure dans votre abdomen ou votre vagin. Si vous subissez cette opération, une grossesse n’est plus possible.
- Réparation du prolapsus sans hystérectomie. Lors de cette opération, votre utérus est remis en place. Cela peut également se faire par l’abdomen ou le vagin. C’est une option pour celles qui souhaitent encore tomber enceinte.
Parfois, les chirurgiens effectuent des procédures supplémentaires si vous présentez un prolapsus des parois vaginales, de l’urètre, de la vessie ou du rectum, ainsi qu’un utérus affaissé. Le chirurgien pourrait :
- Réparez les structures pelviennes avec des points de suture, de manière à laisser le vagin intact, préservant ainsi votre capacité à avoir des rapports vaginaux.
- Fermez l’ouverture du vagin. C’est une option pour celles qui ne souhaitent plus avoir de relations sexuelles vaginales à l’avenir.
- Insérez un morceau de filet pour soutenir les tissus vaginaux. Les chirurgies maillées ont été associées à des complications, notamment des douleurs pendant les rapports sexuels, alors parlez à votre chirurgien de tous les risques et avantages potentiels.
Puis-je repousser un prolapsus utérin ?
Vous ne pouvez pas remettre votre utérus en place vous-même. Seul un chirurgien peut faire ça.
Suivi
Le suivi dépend de la façon dont votre état a été traité.
- Si vous avez subi une intervention chirurgicale, suivez les instructions de votre chirurgien et respectez vos rendez-vous de suivi.
- Si vous avez un pessaire inséré dans votre vagin, suivez les instructions de nettoyage et de visites répétées.
- Si vous faites des exercices de Kegel , attendez-vous à des visites de suivi régulières afin que votre professionnel de la santé puisse vérifier les progrès de votre force musculaire.
Complications de l’utérus prolapsus
Si vous avez subi une intervention chirurgicale pour votre prolapsus utérin, les complications peuvent inclure :
- Saignement abondant
- Caillots de sang dans les jambes ou les poumons
- Infection
- Une mauvaise réaction à l’anesthésie
- Dommages à votre vessie ou à vos intestins
- Fuite d’urine
- Un nouveau prolapsus
Le prolapsus utérin lui-même peut entraîner :
- Problèmes sexuels
- Mauvaise image corporelle
- Anxiété et dépression
- Une qualité de vie inférieure en raison de problèmes intestinaux et vésicaux
De plus, le même affaiblissement musculaire qui conduit au prolapsus utérin peut entraîner l’affaissement et le déplacement de la vessie, de l’intestin et de la paroi vaginale. Cela peut aggraver les symptômes et les complications, notamment des problèmes accrus d’uriner et de caca. Dans les cas graves, vos reins ou votre urètre peuvent être bloqués, vous empêchant d’uriner. Cela nécessite un traitement immédiat.
Prévention du prolapsus de l’utérus
Vous ne pouvez pas modifier tous les facteurs qui conduisent au prolapsus utérin, mais vous pouvez réduire votre risque si vous :
- Maintenez un poids santé. Discutez avec votre médecin si vous avez besoin d’aide pour éviter de prendre du poids ou perdre du poids.
- Évitez la constipation . Faire des efforts pour faire caca peut affaiblir vos muscles pelviens. Alors, mangez des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes, les haricots et les grains entiers. Et buvez beaucoup d’eau.
- Faites des exercices de Kegel. Si vous n’êtes pas sûr de bien faire les exercices de Kegel, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
- Évitez de soulever des objets lourds ou de forcer . Soulevez des objets en utilisant les muscles de vos jambes et non votre dos.
- Ne fumez pas. Les fumeurs développent souvent une toux chronique, ce qui peut affaiblir les muscles pelviens. Si vous souhaitez arrêter de fumer et avez besoin d’aide, parlez-en à votre médecin.
Perspectives de l’utérus prolapsus
Le traitement du prolapsus utérin réussit généralement. Il est cependant possible d’avoir un prolapsus répété, surtout si vous avez eu un cas grave. Une répétition est plus probable si vous avez plus de 60 ans ou si vous souffrez d’obésité. Suivre des conseils de prévention, comme gérer votre poids, peut aider à prévenir un nouveau prolapsus.
Pour avoir plus d’informations sur le traitement du prolapsus utérin, voir EMSELLA MAROC avec le Dr Sara Ibnoulkhatib Charai