24 février 2023

Néphrolithiase 

Par Joel

Maladie des calculs rénaux

La néphrolithiase est en augmentation dans le monde entier et le risque estimé à vie de développer une néphrolithiase est de 6 à 12 % chez les individus aux États-Unis. 

Les calculs rénaux (calculs rénaux) se présentent avec une hématurie, des douleurs au flanc ou des maux de dos, qui peuvent survenir dans d’autres conditions, y compris l’infection et l’obstruction des voies génito-urinaires. La plupart des petites pierres sont évacuées spontanément, mais parfois une intervention pour briser la pierre avec un laser ou des ondes sonores (lithotripsie) ou une ablation chirurgicale plus invasive est nécessaire. L’évaluation initiale d’un calcul urinaire suspecté peut impliquer une analyse d’urine avec microscopie et culture, une numération globulaire complète et un panel métabolique pour inclure des tests de la fonction rénale. Des tests supplémentaires sont recommandés après la formation initiale de calculs chez les personnes à haut risque de récidive de calculs, chez les patients présentant une formation récurrente de calculs et chez tous les enfants présentant des calculs. 

 

Indications pour les tests

Les tests doivent être envisagés lorsqu’une personne présente des signes et des symptômes de lithiase rénale, reçoit un diagnostic de calculs rénaux ou présente une récidive de calculs. Les patients ont tendance à présenter des douleurs dans le dos, l’abdomen ou l’aine, des nausées et/ou des vomissements, de la fièvre et des frissons ou d’autres symptômes d’une infection des voies urinaires, notamment du sang dans les urines, une urine trouble, une envie fréquente ou une incapacité à uriner , ou douleur à la miction. 

Chez les jeunes enfants, les signes peuvent être plus subtils et inclure une irritabilité et des changements dans les habitudes urinaires.

 

Critères de diagnostic

Le diagnostic de néphrolithiase est confirmé lorsqu’un calcul est passé, a été extrait ou détruit, ou a été identifié par des études d’imagerie. L’analyse d’urine qui démontre une hématurie peut également aider à confirmer le diagnostic si le reste du tableau clinique est compatible avec une néphrolithiase. 

 

Essais en laboratoire

L’évaluation métabolique et l’analyse de la composition des calculs sont recommandées pour les patients présentant des calculs récurrents ou les patients présentant un calcul initial qui présentent un risque élevé de récidive, y compris ceux ayant des antécédents familiaux, les patients pédiatriques et les jeunes adultes. 

D’autres tests peuvent être effectués dans le cadre d’un bilan initial chez les patients présentant un premier calcul pour affiner le diagnostic différentiel, évaluer une infection concomitante ou évaluer la fonction rénale. 

  

 

Bilan initial

Lorsqu’un patient présente des signes et des symptômes de néphrolithiase, une analyse d’urine comprenant la détection de sang doit être effectuée. La présence d’hématurie peut étayer le diagnostic d’un calcul rénal dans le cadre approprié. Chez les patients avec un nouveau diagnostic de néphrolithiase, un bilan métabolique de routine et une analyse d’urine en plus d’un historique médical et diététique détaillé sont un bon point de départ pour une évaluation de base. Les tests chimiques doivent inclure les électrolytes sériques/plasmatiques, le calcium ou le calcium ionisé, la créatinine et l’acide urique. Les résultats pourraient indiquer une condition médicale sous-jacente pouvant être associée à une maladie des calculs rénaux. L’analyse d’urine doit inclure une bandelette réactive avec le pH et une évaluation microscopique des cristaux. Si l’analyse d’urine est évocatrice d’une infection urinaire, une culture d’urine doit être réalisée. 

 

Évaluation métabolique plus poussée

Des tests métaboliques supplémentaires doivent être effectués chez les patients à haut risque de récidive de calculs ou qui ont des antécédents personnels de calculs. Les tests de concentration de sels urinaires peuvent être utilisés pour déterminer les facteurs de risque et guider les protocoles de traitement. Cette évaluation doit consister en une ou deux collectes d’urine de 24 heures (deux sont mieux) testées pour le volume, le pH, le calcium, l’oxalate, l’acide urique, le citrate, le sodium, le potassium et la créatinine. Si une pierre de cystine est trouvée, une analyse des acides aminés dans l’urine doit être effectuée. 

 

Composition de pierre

Lorsqu’un calcul est disponible, en particulier dans le cas d’un patient présentant une récidive de calcul ou d’un individu à haut risque de récidive, une analyse du calcul doit être effectuée. Pour ceux qui ont des calculs récurrents, une analyse peut être effectuée sur les calculs suivants, en particulier si le patient ne répond pas au traitement ou s’il y a suspicion d’un autre type de calcul, étant donné que la composition du calcul peut changer avec le temps. 

Les pierres sont analysées pour leur hétérogénéité et les différents composants sont testés séparément. Les composants cristallins cliniquement significatifs identifiés dans les échantillons sont rapportés et peuvent guider la prise en charge médicale ou préventive du patient. 

 

Pédiatrie

Des tests complets doivent être poursuivis lors du premier épisode de calculs rénaux chez un patient pédiatrique en raison du risque élevé de trouble métabolique provoquant la formation de calculs. L’analyse de la composition de la pierre est recommandée, si possible. Une analyse d’urine et une évaluation microscopique des cristaux, une culture d’urine et un panel métabolique de base comprenant le calcium, le magnésium, le phosphore, l’acide urique et la créatinine doivent être effectuées chez tout enfant présentant des calculs rénaux. L’évaluation d’un échantillon d’urine de 24 heures pour le volume d’urine, le pH, le sodium, le calcium, la créatinine, le citrate, l’oxalate, le magnésium, le phosphate et la créatinine doit être effectuée lorsque cela est possible pour évaluer les anomalies métaboliques sous-jacentes et d’autres facteurs de risque. Le dépistage de la cystinurie implique une analyse des acides aminés pour la cystine, l’arginine, la lysine.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir