activité créatif
3 juillet 2023

Loisirs créatifs pour petite fille de 4 ans

Par Gaston

Les loisirs créatifs pour enfant sont nombreux. Toutefois, on peut avoir certains hobbies qui sont plus adaptés aux petites filles qu’aux petits garçons. Voici une petite liste qui pourrait être très bénéfique à ces futures grandes dames.

Jardinage

Il n’est jamais trop top pour apprendre à jardiner. Le jardinage est n’est pas qu’un travail ou une corvée pour conserver et rendre l’éclat à ses plantes. Ce peut être aussi une partie de plaisir, surtout pour la petite fille de 4 ans. C’est pour elle un moyen de tuer le temps, mais aussi un bon moment de plaisir. Par la même occasion, elle va travailler ses capacités motrices. De cette manière, la petite pourra s’occuper, plus tard, de ses propres fleurs préférées. Pourquoi ne pas profiter de ces instants pour lui apprendre également le nom de certaines leurs ?

Collage et découpage

Le collage et le découpage sont deux activités qui vont souvent ensemble. En effet, pour coller quelques bouts de papier à un carton, il faut déjà découper plusieurs morceaux. C’est un bon moyen de travailler la créativité comme sur cette page. L’exercice ne consiste pas seulement en la création, mais l’habileté sera tout aussi bien travaillée. Pour les futures couturières et stylistes, c’est déjà une base acquise dès les plus jeunes âges. Pour ce qui est principalement du collage, il ne faut pas toujours forcément passer par le découpage. Il est tout aussi bien possible de coller des objets entre elles. De cette manière, l’enfant apprendra à créer toutes sortes de babioles de décoration. Elle pourra ensuite orner sa chambre ou même toute la maison de ses œuvres d’art.

La cuisine

Cuisiner est un art. Il ne s’agit pas tout simplement de préparer de bons plats. Le design est aussi important, car on le sait tous, dans les plus grands restaurants, les clients mangent d’abord avec les yeux. Il faut toujours plaisir, même chez soi, d’avoir une jolie présentation devant soi avant de goûter à un bon petit plat. Pour la petite fille, cuisiner dès ses plus jeunes âges va lui apporter beaucoup :

  • Connaissance des recettes cuisinées
  • Créativité
  • Manutention
  • Loisir

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de confier de grandes tâches à la petite, telle la surveillance de la cuisson ou d’allumer le feu. Il est surtout question de lui communiquer les recettes, lui faire prendre en charge les mélanges simples, ainsi que de regarder comment faire. Ensuite, avec la pratique, il est possible de commencer petit à petit à lui attribuer des tâches plus complexes (couper les légumes, insérer le plat au four, etc.).

Le dessin

Dessiner c’est tout le monde qui doit savoir le faire, adulte, enfant, garçon, fille. C’est indispensable, et c’est la raison pour laquelle cette matière est d’ailleurs toujours insérée dans les programmes d’étude sous l’intitulation « arts plastiques ». Tout le monde aura un jour besoin de démontrer ses idées à partir d’un dessin. On entend souvent les gens dire, lors d’une explication complexe, « je vous fais un dessin » ?