l’efficacité des probiotiques
8 juillet 2022

Comment garantir l’efficacité des probiotiques ?

Par Gaston

Les probiotiques sont parmi les micro-organismes vivants qui peuplent la flore intestinale. Il s’agit des bonnes bactéries bénéfiques pour la santé.

En effet, ils exercent plusieurs fonctions dans l’organisme et présentent de nombreux bienfaits. Ils maintiennent par exemple l’équilibre de la flore intestinale, améliorent la digestion et stimulent le système immunitaire. D’où l’importance de vous enrichir de ces bactéries en consommant des aliments qui les renferment ou en prenant des compléments alimentaires. Cependant, pour garantir leur efficacité, certains critères sont à considérer.

Choisir les probiotiques les mieux adaptés à vos besoins

La prise des probiotiques à travers les aliments est le bon moyen pour s’enrichir de ces bactéries naturellement. Cependant, à cause de la routine au quotidien, il peut arriver que l’apport des probiotiques dans votre alimentation soit insuffisant pour vous. Si c’est le cas, faites recours à la prise des compléments alimentaires. Toutefois, comme ils sont si nombreux, vous devez savoir choisir ceux qui sont les mieux adaptés à vos besoins pour garantir leur efficacité. En effet, chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques. Si certains d’entre eux sont par exemple destinés à la perte de poids, d’autres sont efficaces pour l’immunité. Vous pouvez voir cette page pour en savoir plus les spécificités des probiotiques.

Dans ce cas, pour choisir le bon produit, prenez en compte certains critères, à savoir :

  • les souches identifiées : optez pour les probiotiques dont les souches ont été étudiées et dont les effets ont été démontrés ;
  • la traçabilité : prenez des produits fabriqués par une entreprise professionnelle et experte dans la manipulation de ces micro-organismes vivants ;
  • la stabilité des souches : celle-ci est importante pour garantir la viabilité des probiotiques dans l’environnement ambiant dans le temps, dans des conditions de conservation normale ;
  • la gastro-résistance testée : les probiotiques doivent arriver vivant à l’intestin. Pour cela, ils doivent résister à l’acidité de l’estomac, aux enzymes digestives, aux sels biliaires, etc.

Pour vérifier ces différents critères, lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez. Toutes ces informations doivent être y affichées.

Bien utiliser les probiotiques pour garantir leur efficacité

En considérant ces différents critères, vous arrivez à trouver les probiotiques les mieux adaptés à vos besoins. Toutefois, pour garantir leur efficacité, vous devez également savoir les utiliser en respectant leur posologie. Quand devez-vous les prendre alors et comment ?

Pour l’utilisation des compléments alimentaires probiotiques, vous pouvez les prendre par une cure d’un mois. Il est possible de la renouveler plusieurs fois dans l’année selon vos besoins. Concernant le bon moment de les consommer, le matin au réveil est le meilleur. A ce moment, l’estomac est moins acide, ce qui vous permet d’assimiler les souches de probiotiques. Vous pouvez également avoir de la certitude qu’ils arrivent intacts dans l’intestin. Toutefois, au début du traitement, il est possible que vous ressentiez certains désagréments après la prise des probiotiques. C’est pour cela qu’il est conseillé de commencer avec de petites doses, puis les augmenter progressivement. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.