matelas
31 mars 2023

Comment choisir le matelas idéal pour la santé dorsale ?

Par Aline

Les douleurs dorsales, lombaires et cervicales sont quelques-unes des conséquences de l’utilisation d’un matelas inadapté. À long terme, des complications encore plus graves peuvent survenir, telles que les douleurs chroniques, c’est-à-dire celles qui durent plus de 12 semaines, les hernies discales et même l’arthrose, surtout lorsqu’elles sont combinées à d’autres facteurs. En outre, la gêne nocturne empêche également de bien dormir, même après une journée fatigante. C’est pourquoi il est fondamental de redoubler d’attention lors du choix de cet élément si important.

Comment choisir le matelas idéal ?

Pour savoir comment choisir, il faut prendre en compte le poids et la taille de la personne qui va dormir dans le lit. La densité du matelas doit varier proportionnellement au poids pour garantir une bonne nuit de sommeil. En outre, un autre conseil pour éviter les complications est de choisir un matelas semi-orthopédique.  Il est également essentiel de veiller à ce que le matelas ne soit ni trop dur ni trop mou. En effet, les matelas doivent laisser la colonne vertébrale alignée pendant le sommeil. Cependant, dans le cas de matériaux très mous, la colonne vertébrale peut se tordre et même le bassin peut être endommagé. En revanche, les produits trop fermes ne peuvent pas s’adapter aux courbes de la colonne vertébrale. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’importance des oreillers

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas de choisir le matelas idéal pour passer une bonne nuit de sommeil et éviter les problèmes de dos. Il est également essentiel de choisir un oreiller adapté. Pour faire ce choix, il faut tenir compte de la position dans laquelle dort la personne qui l’utilisera.  Pour ceux qui dorment le ventre en l’air, l’idéal est d’opter pour des oreillers bas. Cette hauteur est la plus conseillée car elle épouse la lordose cervicale et permet à la colonne vertébrale de rester droite pendant le sommeil. En revanche, les personnes qui dorment sur le côté doivent utiliser des oreillers un peu plus hauts pour compenser la hauteur des épaules. « De cette façon, la colonne vertébrale n’est ni affaissée ni trop haute », explique un médecin.

Pensez à la densité du matelas

La surface du sommier doit être adaptée au biotype de ses utilisateurs. Il ne suffit donc pas de sentir la texture ou de s’allonger sur les matelas dans les magasins. Il est essentiel de se renseigner sur la densité des matelas auprès des vendeurs. Dans le cas des couples, cette caractéristique doit être basée sur le conjoint qui a le plus de poids. L’objectif est de faire en sorte que le matériau supporte la charge et que sa bonne qualité soit prolongée. En prêtant attention au détail de la densité, le produit ne semblera pas non plus trop dur ou trop mou. En d’autres termes, la perception sera positive et les gens n’auront pas à faire face à des désagréments après des nuits de sommeil.

Recherche sur la marque

Connaître l’histoire et le processus de production des entreprises à l’origine des marques est fondamental pour être sûr de son choix. Une recherche rapide sur l’internet vous permettra d’accéder à des témoignages de clients et à des informations officielles sur la qualité des meubles. Ne commettez pas l’erreur de vous limiter au prix du matelas ou du sommier. Ce faisant, vous risquez d’obtenir un produit de qualité inférieure, sans aucune protection contre les agents extérieurs, tels que les acariens et les moisissures. N’oubliez pas qu’un bon matériau durera plus longtemps, offrira le confort souhaité et compensera votre investissement.

Autres points qui méritent l’attention

Outre le choix du matelas et de l’oreiller idéal, il est essentiel de maintenir une routine d’exercice physique pour éviter les douleurs dorsales et les problèmes de santé. Il est également nécessaire d’éviter les efforts répétitifs et de privilégier l’ergonomie sur le lieu de travail pour éviter les complications dorsales. Le stress est un autre point qui mérite l’attention, car il peut rendre les muscles tendus et être nocif.