27 décembre 2022

Changer d’opérateur internet : comment résilier ?

Par Gaston

À mesure que le nombre d’opérateurs augmente, changer d’opérateur Internet est devenu assez courant. Voici quelques conseils et informations qu’il est préférable de connaître pour vous faciliter la tâche avant d’entamer les démarches.

Comment résilier une box internet sans engagement ?

Les box internet sans contrat sont de plus en plus populaires, tout comme les tarifs de téléphonie mobile sans engagement. Ces abonnements sont très avantageux, car ils ne vous lient pas à un fournisseur de services Internet. Le principal avantage de ce type d’offre est que vous pouvez résilier et changer de FAI à tout moment. Pour les offres d’abonnement gratuit, la résiliation doit être notifiée au fournisseur d’accès.

Pour annuler une box internet sans engagement, il suffit généralement :

  • D’expédier une lettre recommandée avec accusé de réception à l’opérateur
  • D’annuler en ligne si une lettre recommandée n’est pas requise
  • De désigner par écrit la date d’effet de la résiliation souhaitée

Pour trouver le meilleur forfait internet, aidez-vous d’un comparatif comme 1abonnement

Comment annuler un abonnement Internet avec engagement ?

La résiliation d’une offre avec engagement s’effectue de la même manière que la résiliation d’une offre sans engagement. Cependant, cela inclut une indemnité pour rupture de contrat en plus des frais de résiliation payés.

Ces allocations correspondent aux mensualités restant à verser jusqu’à la fin de l’engagement minimum. Dans le cadre d’un engagement de 24 mois qui se terminent au bout de 12 mois, le montant maximum de l’indemnité est du quart des sommes versées jusqu’à la fin de l’engagement. Par exemple, si l’annulation est faite 4 mois avant la date d’échéance, seules les mensualités seront versées.

Cependant, il existe plusieurs cas de figure où la box en ligne peut être résiliée sans payer ces amendes. Les plus importants sont :

  • Interruption de service de l’opérateur : si le service commandé n’est pas fourni correctement.
  • Modification des clauses contractuelles : dans le cadre de la modification du contrat effectuée par l’opérateur.
  • Raisons personnelles précisées dans le contrat : Il y a plusieurs bonnes raisons qui peuvent être énoncées dans un contrat.

Quels sont les motifs pour annuler gratuitement une offre internet ?

La résiliation peut être compliquée par une variété de critères, y compris la durée du contrat, les frais associés, le retour de l’équipement et le respect des délais. Dans certains cas, vous pourrez peut-être annuler sans frais pour des raisons dites valables. Le contrat indique clairement les conditions dans lesquelles le contrat peut être résilié sans frais même si un contrat a eu lieu. Ces raisons correspondent à des situations où l’utilisateur ne peut rien faire. Par conséquent, aucuns frais ne sont facturés.

Voici quelques exemples de raisons de résiliation dits justifiables :

  • Un départ à l’étranger
  • Un chômage
  • Une hospitalisation à long terme

De plus, il peut être possible d’éviter le paiement de ces frais pour certaines raisons liées à l’opérateur. Les raisons valables incluent, par exemple, des modifications de contrat, des pannes fréquentes ou simplement le service qui ne fonctionne pas correctement.

Quel est le coût d’un changement de box ADSL ou fibre optique ?

Avant d’envisager de résilier définitivement votre service Internet fibre optique ou ADSL, vous devez lire attentivement les termes de votre contrat. C’est certainement un point important. En effet, les abonnements avec engagement et les abonnements sans engagement ont des conditions différentes. En connaissant le type de contrat qu’un client conclut avec son FAI, il saura principalement s’il doit payer des frais de résiliation. Si nécessaire, ces coûts peuvent être estimés.

Les box Internet avec des contrats de 24 mois peuvent coûter cher si vous résiliez avant la fin du contrat :

  • En fait, vous devez payer tous les versements des 12 premiers mois.
  • Selon la loi, seuls 20 % des versements mensuels sont autorisés la deuxième année du contrat.

La loi Chatel a été proposée en 2005 par le ministre éponyme pour permettre aux consommateurs de baisser les frais de rachat. Cette mesure aimable s’applique à une variété d’industries.