Ce qu’il vous faut avant d’adopter un chaton
Adoptez dans plus de 10 000 foyers en France, les chatons sont des animaux de compagnie très appréciés. Ils peuvent être d’une excellente compagnie pour ceux qui leur accordent de l’amour et de l’attention. Cependant, les petits chats ne sont pas que mignons et adorables. En effet, ils demandent un sens de la responsabilité assez élevé qu’il serait à votre avantage de découvrir si vous aimerez en adopter un. Voici l’essentiel à savoir !
Les chatons mangent des aliments spécifiques
Lorsque vous prenez la décision d’adopter un chaton, la première des choses que vous devez savoir se rapporte à son alimentation. Pour bien grandir, ces félins ont besoin d’être bien nourris au quotidien. Vous pouvez privilégier la croquette chaton que vous prendrez soin dans une animalerie ou en ligne. Outre le repas de votre petit chat, vous devez également veiller à la qualité de sa gamelle. Pour des questions d’hygiène et de confort de nutrition, il est conseillé de préférer un bol repas pour chaton en verre, en inox ou même en céramique.
Les chatons ne peuvent pas être adoptés avant un certain âge
Avant même que vous ne puissiez nourrir votre petit matou, vous devez au préalable adopter ce dernier. Quelle que soit la race de chat, la procédure ne peut pas être enclenchée si le chaton n’a pas au moins 8 semaines. En effet, en raison de certains paramètres, il serait illégal de recueillir un félin de moins de deux mois chez vous. La raison la plus importante qui justifie cet état de choses est la survie de l’animal. En réalité, pendant les premières semaines de sa vie, il est indispensable que le chaton reste près de sa mère qui l’allaite et le prépare à sa vie d’adulte. Il profitera également de cette période pour jouer et grandir dans un équilibre parfait avec ces frères et sœurs.
Les chatons ont besoin d’un bon suivi médical
Pour que votre chaton soit continuellement bien portant, il est important que vous fassiez suivre sa santé par un vétérinaire. Ce dernier vous indiquera tous les examens et les vaccins qu’il est important que l’animal fasse pour être en bonne santé. Pour ses besoins énergétiques, ce médecin des animaux saura également vous indiquer la nourriture qui convient à votre petit animal domestique. Il pourrait également si nécessaire, vous conseillez des compléments alimentaires ou des remèdes naturels pour guérir rapidement votre chat en cas de maladie mineure.
Les petits chats doivent dormir dans certaines conditions
Les chatons sont des animaux qui apprécient d’avoir un espace de vie propre à eux. Ils aiment se sentir à leur aise. Pour cela, si vous désirez en adopter un, vous devez commencer par lui dresser un couchage confortable. Vous devez installer ce dernier dans un coin de la maison que vous utilisez rarement. Ce dernier doit être bien éclairé et aéré. Il doit être bien entretenu et calme. Pour faciliter son appréciation, vous pouvez opter pour des linges de couchage doux et moelleux. Vous devez privilégier ceux en coton 100% naturel par exemple.
Il est important qu’ils aient une bonne litière
Après avoir bien mangé et s’être bien reposé, votre futur animal de compagnie voudra faire ces besoins. Pour cela, il aura besoin d’un outil confortable adapté. Tout d’abord, retenez que la litière de votre chaton doit être à sa taille. Ensuite, vous devez lui laisser un peu d’intimité. En réalité, le chat est un animal très pudique. Il est alors important que sa litière soit installée dans un coin moins exposé.
Les chatons ont besoin d’espace pour jouer
Comme plusieurs autres animaux de son espace, le chat est un animal qui adore s’amuser. Lorsqu’il grandit à l’extérieur, il peut courir, grimper et vriller à volonté. Pour son équilibre personnel, il est important que votre petit animal de compagnie puisse être en mesure de faire cela chez vous. Cela dit, même si vous avez un tout petit espace, vous devez tout simplement savoir le partager avec votre animal.
L’identification du chaton dès l’adoption
Chaque chaton adopté a besoin d’une identification. Cette réalisation servira à vous protéger ainsi que l’animal. En effet, il peut arriver que votre chaton ne revienne pas à la suite d’une balade à l’extérieur. La puce électronique ou le tatouage posé lors de son identification vous permettra de le retrouver plus rapidement dans une troupe de chat. Ce dispositif est un symbole qui distingue officiellement votre animal et vous permettra de le réclamer en toute légalité.
Les chatons ont besoin de temps pour s’accommoder
Si la procédure d’adoption de votre chat se passe très rapidement, sachez que le travail que vous aurez à abattre ne sera peut-être pas aussi facile. Lorsque les chatons quittent leurs mères très tôt, la rupture peut être difficile pour eux. En effet, même après les deux mois, ils ont besoin de beaucoup d’affection. Vous devez alors être en mesure de lui donner de votre chaleur en le tenant plus souvent dans vos bras. Ce ne sera qu’avec le temps qu’il s’adaptera complètement à son nouvel environnement. Pour que l’insertion soit rapide, vous devez alors l’accompagner, l’aimer et le protégé.