bijou en or
3 août 2022

Astuces pour reconnaître un bijou en or

Par Gaston

Vous avez flashé sur un bijou en or en faisant votre shopping en ligne. Mais vous aimerez prouver qu’il a été réellement fabriqué à partir de l’or pur. C’est tout à fait judicieux et normal ! Face à de nombreuses arnaques, ce métal n’est pas facile à identifier.

Pour que vous n’ayez plus de doute quant à la composition de votre bijou, nous vous donnons des conseils simples et pratiques vous aidant à discerner le vrai. Suivez cet article.

Vérifier la présence d’un poinçon

Pour reconnaître un bijou en or ou non, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais la meilleure solution reste de vous rendre chez un bijoutier expert et certifié comme Maison Celinni afin de les faire tester par un professionnel. 

La première chose que vous devez faire est de regarder si votre bijou contient d’un poinçon. En effet, le poinçon s’agit d’une petite barre en métal d’environ 10 cm, ayant une forme carrée ou ronde. Il permet d’identifier la provenance d’un bijou. En général, il existe deux poinçons obligatoires pour les bijoux en or, à savoir :

  • Le poinçon d’État : il informe le nombre de carats présents. Si le poinçon est conçu en Europe, les poisons apparaîtront comme des symboles :

o   Hippocampe : cela signifie que le bijou est fabriqué avec 100 % d’or pur de 24 carats

o   Coquille : veut dire que le bijou est fabriqué avec 58,5 % d’or pur de 14 carats

o   Tête d’aigle : soit 75 % d’or pur, renvoie à un or 18 carats

o   Trèfle : 37,5 % d’or pur, soit 9 carats

  • Le poinçon de maître ou de responsabilité : il prend la forme d’un ovale ou d’un losange. Ce poinçon permet également de savoir qui a fabriqué le bijou.

Pour les bagues en or, le poinçon se trouve toujours à l’extérieur. En revanche, pour les gourmettes, les bracelets, les colliers, il est situé sur les extrémités des fermoirs. Pour les pendentifs, il est sur la bélière.

D’autres techniques 

Dans le cas où votre bijou ne comporterait pas de poinçon, il existe une autre technique pour savoir si ce dernier s’agit d’une contrefaçon. Le grand avantage de ces techniques est que vous pouvez les réaliser vous-même.

Le test de l’aimant

Il s’agit de l’un des tests les plus connus ainsi que les plus faciles à réaliser. En fait, ce test met en avant les propriétés magnétiques du bijou. Pour ce faire, il vous suffit juste d’utiliser un aimant. En fait, sachez que l’or n’est pas un métal magnétique, donc si vous approchez le bijou d’un aimant très puissant, celui-ci ne doit pas être attiré. Dans le cas contraire, notamment, s’il bouge et s’approche, cela signifie que votre bijou est en or.

La technique de javel

Ce test demande un peu de temps. En fait, le but est de provoquer l’oxydation du bijou pour vérifier son authenticité.

Pour cela, remplissez un petit bocal de javel, et mettez le bijou dedans pendant 24 heures. Si après cela, vous ne constatez pas d’oxydation sur le bijou, alors il s’agit d’or pur.

Le test à l’acide nitrique

Pour ce faire, vous devez placer le bijou dans un récipient en acier inoxydable, en versant quelques gouttes d’une solution nitrique. Grâce à ses propriétés oxydantes sur certains métaux comme le cuivre, l’argent, cet acide va authentifier l’or. Une fois le liquide versé, il faut attendre les réactions chimiques. Si vous constatez une réaction de couleur verdâtre ou blanchâtre, sachez que votre bijou n’est pas en or pur. En effet, un véritable bijou en or ne réagira pas à l’acide.

A lire également: L’impression textile : la solution pour avoir des vêtements à votre image !