16 juin 2022

Aide chaudière cassée

Par Bruno

Les chaudières sont un élément essentiel au fonctionnement normal de nos maisons. Ils nous fournissent la chaleur et l’eau chaude nécessaires pour faire tant de choses dans la vie de tous les jours.

Le problème vient quand les problèmes commencent. C’est un cliché que les chaudières semblent toujours tomber en panne en hiver.

C’est en fait vrai simplement parce que nous avons le chauffage plus en hiver et donc la chaudière est plus sollicitée.

La réalité est que les chaudières peuvent tomber en panne à tout moment de l’année et c’est tout aussi gênant, frustrant et ennuyeux, peu importe le moment de l’année.

La question est que devez-vous faire si votre chaudière a soudainement cessé de fonctionner ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à essayer de le faire fonctionner à nouveau.

Problèmes de source.

Il est difficile de considérer les chaudières comme autre chose qu’un appareil à gaz, mais elles ont des composants électriques et utilisent évidemment aussi de l’eau.

Les chaudières nécessitent une source électrique pour fonctionner et démarrer en premier lieu (similaire à la façon dont une voiture a besoin d’une batterie comme source électrique avant d’utiliser le carburant.)

Les problèmes ici peuvent inclure un fusible grillé (voir plus), une prise défectueuse ou un interrupteur déclenché dans le principal fusible. Tout cela mérite d’être étudié.

De la même manière, vous devez vérifier que l’alimentation en gaz est ouverte et qu’une alimentation en eau vive et de travail est présente.

Au-delà des vérifications de base comme celle-ci, nous vous conseillons de faire appel des artisans chauffagistes 94 si vous découvrez un problème ou n’êtes pas sûr.

Un défaut interne.

Les chaudières sont des pièces d’équipement compliquées et, en tant que telles, ont des dispositifs de sécurité pour aider aux freins et contrepoids dans le cas où le système pourrait mal fonctionner en raison de problèmes avec les composants internes.

La plupart ou presque toutes les chaudières modernes ont un bouton de réinitialisation. Si votre chaudière a cessé de fonctionner, résoudre le problème peut être aussi simple que de trouver ce bouton, d’appuyer dessus et de voir si les choses reviennent à la normale.

Allumage

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton de réinitialisation, jetez un coup d’œil au voyant lumineux du système.

Vous devriez pouvoir trouver cela comme une petite fenêtre où vous pouvez voir à l’intérieur de la chaudière et devriez voir une flamme brûler.

Si aucune flamme n’est présente, cela semble indiquer un problème d’alimentation en gaz ou d’allumage de l’équipement. Un ingénieur en gaz qualifié devrait alors se pencher sur la question.

Basse pression.

Les chaudières ont besoin d’une alimentation en pression adéquate et tolérée pour pouvoir fonctionner normalement.

Trop de pression est dangereuse et peut endommager le système. Trop peu de pression signifie que le système sera « plat » et ne fonctionnera pas. Les chaudières ont un indicateur de pression qui va normalement de 0 à 4.

Une chaudière dans des conditions normales de fonctionnement doit avoir une valeur comprise entre 1 et 2 (c’est ce qu’on appelle des « bars ») Un manque de pression (vers trop de pression est le plus souvent cause de l’arrêt des chaudières) peut être résolu en ajoutant de l’eau dans le système au moyen de la vanne d’admission.

Thermostat.

Fini le temps des simples thermostats à roulettes qui s’allumaient et s’éteignaient à une certaine température (bien que vous puissiez toujours les obtenir).

La plupart des gens ont des thermostats numériques et des commandes de chauffage de nos jours. Bien qu’ils constituent un pas en avant et conduisent à un chauffage plus efficace, l’inconvénient est qu’ils peuvent être assez compliqués à travailler.

La simple pression d’un bouton, d’un programme ou d’un réglage peut empêcher la chaudière de fonctionner, l’utilisateur se demandant sur quoi appuyer pour la rallumer. Assurez-vous de lire les manuels et de vous familiariser avec vos commandes de chauffage.