5 normes à respecter pour une installation solaire autonome
31 mai 2022

5 normes à respecter pour une installation solaire autonome

Par Zozo

L’installation d’un kit solaire autonome est indispensable pour vous permettre d’accéder à l’énergie produite à base des rayonnements du soleil. Elle permet de capter les éléments nécessaires à partir des rayons pour faire fonctionner les équipements électriques. Pour fonctionner parfaitement, une installation solaire doit respecter certaines normes. Découvrez ici les 5 principales.

  1. La norme NF EN 61140

Pour installer votre kit panneau solaire, vous devez respecter la norme NF EN 61140. Il s’agit d’un ensemble de règles internationales mis en place par l’un des comités d’études de la Commission Électrotechnique Internationale en abrégé CEI. Les recommandations faites par l’équipe en charge de cette organisation aident à protéger votre équipement contre les chocs électriques.

Elles visent à garantir une meilleure installation de votre dispositif et vous assurer une durabilité d’utilisation. La norme NF EN 61140 a été validée par le comité 64 de cette organisation de normalisation à caractère mondial. Elle a aussi pour objectif de protéger autant les humains que les animaux. Elle met ces derniers à l’abri des risques liés à l’électrisation.

  1. La norme IEC 61215

La norme IEC 61215 est élaborée par le comité 82 chargé d’étudier les incidences de la production de l’énergie sur les dispositifs. Elle vise donc à réguler l’électricité produite dans le but de garantir un usage sur le long terme aux appareils fonctionnant sous cette installation. Cette norme est mise en place depuis 1993 et révisée en 2016.

Cette révision technique permet de garantir que les équipements sont en mesure de résister à certains aléas climatiques. Il s’agit notamment :

  • des rayons UV ;
  • du gel ;
  • de l’humidité.

La norme IEC 61215 assure la durabilité des installations solaires autonomes aux différentes variations de la température.

  1. La norme NF EN IEC 61701

Cette norme d’installation solaire autonome émane du comité d’études 82 de la commission électrotechnique internationale. Elle a été approuvée en 2017 et vise à remplacer une disposition antérieure. La norme NF EN IEC 61701 est considérée comme étant une révision technique de la convention de 1995. Elle a pour objectif principal d’agir sur les systèmes de conversion solaire.

Cette norme permet d’approuver la qualité du convertisseur utilisé dans une installation autonome. Elle aide aussi à mesurer la résistance de l’équipement à la corrosion provoquée par les brouillards salins. Les kits solaires disposant de cette norme peuvent s’installer en toute quiétude sur la côte. En effet, les airs renfermant du sel provenant de la mer ont un impact négatif sur les dispositifs classiques. Les outils certifiés par ces dispositions sont donc conçus avec des matériaux de qualité permettant de contrer ces airs.

  1. La norme NF CEI 61727

Elle est réalisée par la Commission Électrotechnique Internationale à travers son équipe numéro 82. Elle est conçue pour garantir un meilleur contrôle de la consommation énergétique des équipements. Pour ce faire, les experts ont utilisé des tableaux pour récapituler différentes informations sur la puissance des appareils.

La norme NF CEI 61727 porte des jugements sur les installations en se basant sur le raccordement de votre système au réseau électrique. Elle est pensée pour vous aider à réduire de façon significative votre facture de consommation énergétique. Elle intervient aussi dans la régulation électrique de votre intérieur.

  1. La norme NF EN IEC 61730

La norme NF EN IEC 61730 est un document qui est mis en place par le comité des experts de la CEI. Il est élaboré dans le but de préciser l’ensemble des procédures requises pour une meilleure installation des kits solaires autonomes. Cette norme s’inscrit dans une dynamique de conception, de qualification ainsi que d’homologation des installations.

Elle retrace de façon précise les exigences fondamentales à observer lors de la construction des différents modules du système d’approvisionnement électrique. Elle donne des précisions sur les différentes stratégies pouvant vous mettre à l’abri des électrisations. Cette norme permet de préserver des départs de feu ainsi que des blessures de différentes sortes.

Le respect de ces différentes normes permet de garantir une utilisation sur le long terme à vos différents appareils. Elles sont toutes approuvées par les experts de la CEI et sont pour la plupart révisées afin de s’adapter aux normes actuelles.