Focus sur le test de personnalité
11 août 2020

Focus sur le test de personnalité pour managers

Par Sarah

Le comportement des salariés est un sujet délicat à aborder s’ils sont déjà en poste. Pourquoi ? Parce que cela influe sur les relations entre collègues, et sur la communication hiérarchique. Néanmoins, il est parfois nécessaire d’effectuer un bilan comportement au niveau personnel pour harmoniser l’atmosphère au sein de l’entreprise. Les traits de personnalité, les aptitudes techniques, et les questions d’épanouissement doivent être abordés dans des évaluations. Découvrez les types de test de personnalité à choisir, et la manière de vous en servir en tant que manager d’entreprise.

Les types de test de personnalités pour un manager

Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un des moyens adaptés pour un gérant d’entreprise de cerner la personnalité de ses employés. Cette évaluation, que vous pouvez effectuer en ligne ou en présence d’un psychologue, révèle en quelques points les préférences psychologiques d’un salarié. Il aura à répondre à des séries de questions concernant ses penchants, notamment sur la prise de décision ou les réactions face à des circonstances. Les autres tests sous forme de questionnaires que vous pouvez réaliser sont : le PAPI (Perception and Preference Inventory), le SOSIE (indicateur de motivation).

La résolution de labyrinthe est une déclinaison de test de personnalité dédiée aux managers. Elle consiste à mettre la personne dans une situation complexe dans laquelle elle n’est pas au courant du but du jeu. Le processus permet au psychologue de connaître l’étendue de ses angoisses, et de son aptitude à gérer le stress. Cette approche reste sur le plan méthodologique, mais ne permet pas de révéler beaucoup d’éléments psychologiques.

Le choix du bilan de personnalité le plus adapté à un dirigeant d’entreprise

Le choix test de personnalité qu’un gérant d’entreprise réalise après un processus d’embauche est capital. Voilà pourquoi, vous êtes tenu d’opter pour le dispositif le plus adapté pour éviter de gaspiller les investissements mis en jeu dans l’opération. Certains tests de personnalité sont, en effet, efficaces en termes de management, et d’autres constituent des manœuvres peu intéressantes.

Pour ce faire, définissez en premier les besoins de l’entreprise. Sachez qu’aucune personnalité n’est meilleure qu’une autre, mais l’essentiel est que les penchants du salarié correspondent à la philosophie et la culture de l’entreprise. Accorder un point d’honneur sur la flexibilité et le sens de persuasion que vous attendez d’un travailleur pour définir le type de test de personnalité à mettre en place.

Optez pour des épreuves adaptées aux possibilités financières et aux disponibilités de l’entreprise. Soyez objectif dans le choix du test en définissant bien le budget que vous souhaitez mettre dans le processus. Les détails à déterminer sont le nombre de tests, et surtout les salariés ciblés.

Les moyens d’utilisation du test de personnalité pour dirigeants d’entreprise

Les tests de personnalité sont couramment utilisés dans un processus de recrutement. Cependant, un manager peut tout à fait s’en servir pour optimiser la communication, et l’environnement au sein de l’entreprise. Votre but dans la réalisation est d’obtenir de meilleurs rendements de la part des salariés tout en vous assurant qu’ils soient personnellement et professionnellement épanouis. Alors, après avoir fait passer un test à vos employés, comment allez-vous vous servir des résultats ?

  • En tant que manager, vous pouvez revoir la formation des équipes, et éventuellement effectuer des mutations ou affectations si nécessaires.
  • Vous serez capable de mieux cerner la personnalité de certains des salariés vous permet d’améliorer la relation avec et entre vos subordonnés.
  • Dans le cas où certains départements seraient confrontés à des difficultés, vous saurez réagir vite en désignant la personne apte à résoudre les problèmes. Vous saurez prendre la bonne initiative si vous devez intervenir dans une gestion de conflit.