L’une des plus grandes peurs de l’être humain est de devoir parler en public. Surtout quand on est du genre un peu timide. Ce n’est pas facile la première fois où doit passer en publics. Ainsi, nous allons vous guider à travers cet article pour voir comment procéder.

Il faut bien se préparer

 

Une partie de la confiance que l’auditoire éprouve se cache surtout dans la connaissance de la compétence de celui qui parle. Ainsi, on doit avoir une solide connaissance du sujet et on doit aussi bien préparer les contenues. Par exemple, on peut ajouter quelques illustrations comme les histoires. Cependant, les plaisanteries ne vont pas camoufler le manque de contenu. Il faut aussi penser à l’auditoire, qu’est ce qu’il veut entendre… Il faut savoir attirer leur attention et leur satisfaire.Néanmoins, vous pouvez suivre une parler en public formation.

 

Il faut faire une pratique

 

On doit s’exercer à parler à voix élevée jusqu’à ce qu’on doit à l’aise dans le déroulement. Ainsi, on peut s’installer dans un local vide avec les notes et la présentation en PowerPoint, puis on doit répéter comme si on donne vraiment une conférence.

Cela permet de retenir les mots dans la bouche, car ce n’est pas très bien de lire les textes dans la tête et le dire ensuite à haute voix. En outre, cela permet de voir la logique de la présentation, de mesurer si le contenu entre bien dans le temps alloué, c’est aussi le moment d’apporter quelques modifications finales si nécessaire. On refait l’intervention une deuxième fois, et une troisième, si c’est nécessaire. De cette manière, quand on va livrer devant un auditoire réel, c’est comme si on lavait déjà fait. Il n’y a plus rien de compliquer, la pratique et la répétition fait vraiment la différence.

Entraînez-vous devant un miroir

 

Le regard des autres est une des causes qui nous bloquent lors de notre prise de parole en public. Lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec notre corps ou notre image, nous générons des pensées dévalorisantes. Le fait de s’exercer devant un miroir, vous permet de mieux apprécier votre image et également de vous améliorer plus efficacement. Compte tenu de votre exigence vis-à-vis de vous-même, vous saurez vous corriger. Ce faisant, vous gagnerez en assurance. D’ailleurs, dans les clubs de danse ou de théâtre, beaucoup de comédiens et d’étudiants s’exercent face à un miroir pour cette même raison.

Partagez votre passion avec vos amis

 

Il est temps de vous jeter à l’eau. Vous ne pouvez apprendre à nager sans vous retrouver dans une piscine à vous exercer ne serait-ce que quelques minutes. Pour cela, vous utiliserez un espace dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute confiance, en famille, entre amis ou entre entrepreneurs bienveillants. Prendre la parole en public ne signifie pas seulement s’exprimer devant 100 ou 1.000 personnes, car votre entourage peut être aussi votre public et un excellent terrain de jeu et d’apprentissage. Les occasions pour s’exprimer en public ne manquent pas et vous le faites même déjà. A partir d’aujourd’hui, il est temps de le faire en toute conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *